Le numéro 

Dans ce numéro, vous trouverez une sélection de 2 nouvelles et 5 poèmes, de genres et thèmes divers, à l’image d’une création estudiantine riche et éclectique. 

Ainsi s’y retrouvent, pêle-mêle, la présentation d’une chambre décrite sur un mode résolument moderne, le discours surprenant et personnel de Catherine à propos d’un certain Beuys, une description poétique de la vie cloisonnée des studios parisiens, mais aussi une description, plus effrayante, des fenêtres et de ce qu’elles cachent, ainsi qu’un poème sur la viande. Les nouvelles et poèmes de ce numéro ont été librement illustrés par Rachel Marsil. 

 

Vous pourrez également découvrir des micronouvelles, une sélection de poèmes d'étudiants haïtiens, ainsi qu'un dossier sur les bouquinistes parisiens !

L'Édito 

Tierce fois, c’est droit

Quelle étrange idée que de reprendre une expression datant du XIIIe siècle pour présenter une publication étudiante en ce début d’année 2019.

Et pourtant, quelle autre formule pourrait mieux s’adapter à notre projet, qui en arrive à son troisième numéro : si elle est à l’origine du dicton, plus connu, jamais deux sans trois, cette formule, loin d’annoncer un malheur certain après deux tentatives comme son homologue, tend à affirmer à l’inverse la nécessité de s’y reprendre à trois fois pour réussir tout projet.

Si depuis notre premier numéro, L’Éclectique conserve ce qui fait son ADN, à savoir sa volonté de proposer un espace ouvert aux étudiants, renforcé par un goût certain de l’éclectisme artistique, le projet, « cent fois sur le métier remis à l’ouvrage » pour reprendre Nicolas Boileau, ne cesse lui de se chercher, d’évoluer, et de s’enrichir dans une démarche toujours ouverte aux expérimentations estudiantines à travers une revue qui se veut être un véritable pêle-mêle créatif. Un éclectisme sûrement trop prononcé de l’avis de certains.

À notre décharge, nous aimerions alors terminer en reprenant les mots de Paul Valéry qui affirmait : « Je n’y peux rien, tout m’intéresse. »

Nous non plus, n’y pouvons rien, mais nous pouvons en revanche vous partager ces intérêts.

Bonne lecture !


L'équipe éditoriale :
Marc Ang-Cho
Adèle Bodiguel
Amine Jawhari
Pamela Kraus
Marine Montier
Eugenia Orlov
Claude Piccolin
Zeynep Ulas
Benoit Carl Withsler


Les auteurs :
Raphaël Badinand
Émile Blanc
Axel Chiabrando
Elbeau Carlynx
Zoé Cartier
Niklovens Fransaint
Darlin Johancy
Isaline Dupond Jacquemart
Vincent Garruchet
Elisabeth Lefèvre
Chany Le Pasteur
Yves-Marvel
Irène Michaud
Antoine Poisson
Léon Pradeau


Les artistes :
Bertrand Filhol
Rachel Marsil

Soutiens

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© revue L'Éclectique-2019

Association loi 1901

conception et graphisme : Amine Jawhari