Depuis son deuxième numéro, la revue L'Éclectique recourt exclusivement à la risographie comme méthode d'impression ; une technique qui assure à la revue

un rendu graphique reconnaissable, à la fois texturé

et pop !

L'Éclectique, c'est une revue étudiante, mais aussi un support graphique qui cherche à travailler le papier, l'objet-livre et le graphisme ; pour cela, L'Éclectique recourt à la risographie comme méthode d'impression pour sa revue, mais aussi ses autres supports de communication (affiches, dépliants, marques pages, etc.). 

Ce type d'impression artisanale procède grâce à l'usage d'une machine inventée dans les années 1950, au Japon, le duplicopieur. En optant pour une technique d'impression par pochoir (à l'image de la sérigraphie), ce procédé permet de reproduire des impressions au rendu très graphique, et ce, en très grand nombre. Aussi chaque tirage obtenu est-il de fait différent des autres et laisse place à l'erreur ; à l'inverse d'une impression numérique, l'imprimé retrouve ici un caractère unique et une authenticité. 

Retrouvez ci-dessous une sélection de nos impressions risographiées ! Suivez-nous sur instagram pour retrouver toutes nos impressions.  

Pour en découvrir plus sur la risographie, rendez-vous sur le site de notre imprimeur ami, Quintal éditions : www.quintaleditions.com !

Soutiens

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© revue L'Éclectique-2019

Association loi 1901

conception et graphisme : Amine Jawhari