Présentation

Créée au sein de la faculté des lettres de Sorbonne Université, L’Éclectique se veut un lieu d'expérimentation littéraire et graphique ouvert aux étudiants de tous bords, avec pour ambition de mettre en avant leurs créations. Notre revue semestrielle vise donc à offrir un espace de liberté et d'expérimentation artistique aux jeunes auteurs et graphistes.

 

Une fois sélectionnées et mises en pages par un comité éditorial composé d’étudiants, les contributions recueillies chaque semestre sont imprimées en risographie, une technique d’impression au rendu reconnaissable et texturé qui fait le charme de la revue.

Afin de promouvoir les créations publiées dans la revue, L’Éclectique organise également divers événements culturels, tout au long de l’année : des sessions de lectures viennent ainsi donner voix aux textes publiés, et des expositions sont organisées dans divers centres universitaires et culturels pour donner à voir les créations de chaque numéro de la revue. 

Chaque étudiant peut ainsi participer et vivre une expérience artistique ouverte et riche au cours de ses études, que ce soit en faisant publier ses créations ou en participant au travail éditorial et culturel de L’Éclectique !

La revue

L’Éclectique, c’est la revue qui permet à des étudiants de tous cursus de publier leurs créations littéraires et graphiques. Elle est pensée comme un lieu d’expérimentation artistique. Ainsi, ses pages s’ouvrent à toute forme pouvant exister sur le support papier : nouvelles, poèmes, BD, gravures, photographies, illustrations, etc.

Les créations sélectionnées par un comité de lecture sont publiées chaque semestre dans une revue imprimée en risographie, qui constitue l'identité et le charme de L'Éclectique depuis son deuxième numéro. 

Tous les genres littéraires et graphiques se mêlent avec éclectisme dans cet espace d’expression ouvert à tous les étudiants et leur créativité !

Fonctionnement

La revue L’Éclectique est semestrielle et publiée à la fin de chaque semestre universitaire. 

Pour participer à la revue et faire publier ses créations littéraires et/ou graphiques, L’Éclectique procède à un appel à créations organisé au début de chaque semestre , avec une campagne réalisée sur les réseaux sociaux et des affiches disposées dans divers campus universitaires.

Les informations relatives aux contributions, telles que les dates limites de participation, ou les types de fichiers acceptés, sont à retrouver sur notre site web ou nos réseaux sociaux.

Cet appel, ouvert aux étudiants de tous cursus, reste ouvert pendant un semestre. Chaque étudiant est libre de nous faire parvenir ses créations, sans thème imposé ni distinction de genre, au cours de cette période.

Les sélections prennent en compte l'originalité, ainsi que la qualité technique (maîtrise de l'écriture ou du graphisme) des créations reçues.

La revue se veut éclectique, par conséquent, les seules limites imposées restent celles de votre créativité : laissez aller votre imagination !

Soutiens

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© revue L'Éclectique-2019

Association loi 1901

conception et graphisme : Amine Jawhari